- Van Gogh, Champ d’oliviers, 1889. Le peintre à l’oreille en moins a peint des arbres dansant aux troncs bleus. Le mouvement, l’onde du vent sur les feuilles, l’harmonie des couleurs donnent l’impression d’un bal des fous en Provence. C’est un génie aussi pour ses arbres.
- Alexandre Hollan, Deuxième chêne dansant, 2022. La peinture de Hollan est faite exclusivement d’arbres. Le motif se décline à l’infini, ici, le fusain est sur la ligne de crête entre le figuratif ou l’abstrait. Les branches sont ces chemins que le regard emprunte, de la cime aux racines, entre ciel et terre.
- Rembrandt, Le paysage aux trois arbres, 1643. Les trois arbres ont le feuillage qui ressemble à la chevelure des autoportraits du peintre. Les troncs ressemblent à des humains qui nous interpellent les bras en l’air. Et au fond de l’œuvre, le plat pays qui est le sien.
- Claude Monet, Peupliers au bord de l’Epte, 1891. Après sa série des meules de foin, Monet peint 23 tableaux représentant des peupliers. On devine la courbe de la rivière car les grands échalas de bois dansent en hauteur avec les pieds sur la berge. Ici, les feuilles sont bleues, merci Monsieur Monet.
- Anselm Kiefer, Baum mit palette (Arbre à la palette), 1978. L’œuvre du plasticien allemand évoque souvent la destruction à travers l’accumulation de matières. Ici, ce tronc est comme un autoportrait en son centre la palette de l’artiste. L’épaisseur du tronc donne une impression de relief et d’une écorce épaisse témoin d’une vie semée d’embûches.
- Victor Hugo, Château dans les arbres, 1850. L’écrivain de génie avait une belle plume mais aussi de bons pinceaux. Les atmosphères vaporeuses et mystérieuses ressortent dans les œuvres du peintre. Les arbres ont pris le dessus sur les Hommes. Le tout est recouvert d’un nuage de lait.